CANCER DU SEIN

Depuis fin septembre 2016, le MSATC a mis en place une action de Sport Santé Bien Etre, s’adressant aux femmes atteintes d’un cancer du sein. Le projet est fondé sur l’accompagnement des patientes pour la reprise d'une activité physique régulière.

En effet, plusieurs études ont démontré un lien entre pratique sportive régulière amélioration de la qualité de vie de la patiente : hausse de la qualité du sommeil, diminution de la sensation de fatigue, lutte contre la prise de poids, atténuation de séquelles comme le lymphoedème, et diminution du risque de récidive.

Le projet que nous proposons est lié à un retour d’expérience de l’hôpital Saint Louis sur Paris, toujours d’actualité. Il inclut notamment la pratique de plusieurs activités physiques, dont le tennis. Le MSATC, en association avec le Centre Henri Becquerel, a pu réfléchir à l’organisation d’un programme similaire lors de la saison 2015-2016, pour un lancement au cours de la saison suivante.

Ce programme comprend 4h30 d’activités physiques hebdomadaires étsur une période de 30 semaines. Nous proposons pour ces femmes deux formules intégrant du tennis, du fitness et de la marche nordique.

Séance de fitness au MSATC pour un groupe Sport Santé
Maël Garnesson, Adriana Veltcheva et leur groupe Sport santé lors d'un cours de tennis au MSATC
Le tennis :

Il est pratiqué en salle avec du matériel adapté (balles, situations aménagées, et éventuellement raquettes). Le tennis a l’avantage d’être une activité très ludique. Il permet un travail cardio vasculaire de l’organisme, une amélioration de la coordination et de l’équilibre, tout en sollicitant les membres supérieurs sans aucun risque avec le matériel adapté.

Le fitness :

Il est également pratiqué en salle. Le fitness  permet un travail de renforcement musculaire complet (membres supérieurs, inférieurs et tronc), une sollicitation des fonctions respiratoires, et une récupération de la souplesse.

La marche nordique :

Cette activité de pleine nature utilise une technique simple de marche en « pas alternés ». Elle aborde les notions de respiration, d’endurance et de bonne tenue de gestion de l’effort. Elle sollicité également les membres supérieurs et la ceinture scapulaire s’il y  a utilisation de bâtons de marche.

La gratuité du programme est possible grâce au soutien du Centre National pour le Développement du Sport (CNDS),  de l'Agence Régionale de la Santé (ARS), de la ligue de Normandie et à l'investissement propre du MSATC.


Infos pratiques :

2 formules possibles :

-1h30 de tennis + 1h30 de fitness + 1h30 de marche nordique par semaine

-3h de tennis + 1h30 de marche nordique hebdomadaire.

Chaque formule peut accueillir 12 femmes, donc 24 participantes au total. L’encadrement est réalisé par Adriana Veltcheva (tennis), et Maël Garnesson (tennis, fitness et marche), deux enseignants du club.

Pour plus de renseignements, vous pouvez vous adresser au club, ou bien appeler directement Maël, le référent du programme (06.13.23.17.95).

 

Vous pouvez soutenir notre programme via les dons que nous récoltons sur la plate-forme Helloasso (formulaire ci-dessous). Tous les dons sont déductibles à 66% de vos impôts !